Entretenir sa vasque de salle de bain comment s'y prendre ?

14-10-2022

Entretenir sa vasque de salle de bain comment s'y prendre ?

Comment faire pour bien entretenir sa vasque de salle de bains ?

Une fois que l’on a acquis notre vasque pour notre salle de bains, il est très important d’en prendre soin et de lui réaliser un entretien adapté afin que celle-ci conserve tout son éclat le plus longtemps possible.

Cet entretien va dépendre de nombreux facteurs à commencer par la matière qui compose votre vasque. En effet, selon la matière, l’entretien ne va pas être le même et ne va pas non plus nécessiter la même sollicitation : Certaines matières requiert peu d’entretien tandis que d’autres vont demander un entretien régulier voir très régulier.

Grâce à ce guide, vous allez pouvoir savoir comment entretenir votre vasque ou bien celui-ci va vous aider à choisir la vasque qui vous correspond le mieux si vous êtes encore en hésitation.

 

L’entretien de la vasque en céramique

La vasque en céramique fait partie des vasques les plus rependues sur le marché et cela s’explique par son large choix de formats (on retrouve des vasques en céramiques rondes, ovales ou rectangulaires). De plus, son installation à poser, à suspendre ou à encastrer correspond à un grand nombre de besoins. La céramique est également réputée pour sa robustesse face aux chocs mais également face aux rayures. De ce fait, cette matière est très régulièrement utilisée dans la conception de vasques.

Son entretien est également relativement simple : Il suffit d’utiliser une éponge avec un peu d’eau de javel et de cette manière vous allez pouvoir retirer efficacement et facilement les différentes salissures qui pourraient être présentent sur votre vasque en céramique.

Une fois que vous l’avez nettoyé à l’intérieur comme à l’extérieur avec cette éponge imbibée d’eau de javel, il ne vous reste plus qu’a la rincer avec de l’eau claire. Contre le calcaire, le vinaigre blanc couplé à de l’eau permettra de le faire disparaître.

 

L’entretien de la vasque en Solid Surface

Le Solid Surface est une matière très en vogue et très tendance en ce moment. Elle est reconnue pour garder la chaleur ce qui ajoute un confort lors de l’utilisation d’un produit fabriqué à partir de Solid Surface. Ce matériau est durable et relativement simple d’entretien.

Cependant, n’utilisez jamais de produits abrasifs sur votre vasque en Solid Surface auquel cas vous risquez de la détériorer. Pour l’entretenir il faut la rincer à l’eau chaude régulièrement et en utilisant des produits non abrasifs comme du détergent liquide ordinaire par exemple.

Si votre vasque en Solid Surface nécessite un nettoyage un peu plus intensif, vous pouvez mélanger du citron et du vinaigre que vous rincerez ensuite avec de l’eau claire. Une autre solution consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre également et ce mélange vous permettra de venir à bout des tâches les plus tenaces.

 

L’entretien de la vasque en Pierre Naturelle

La pierre naturelle est très pratique pour ceux qui n’ont que très peu de temps à accorder à l’entretien de leur vasque. En effet, ce matériau fait partie des plus robustes et ne nécessite que très peu d’entretien.

Pour effectuer cet entretien, il suffit de prendre un linge doux et potentiellement un peu de savon de Marseille : Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer.

Si vous faîtes face à des tâches mettez quelques gouttes de javel diluées dans de l’eau afin de les enlever. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs et autres détergents car ils pourraient altérer la qualité de la pierre.

 

L’entretien de la vasque en marbre

Le marbre est un matériau réputé pour sa solidité ainsi que son élégance. Il possède également une grande palette de couleurs afin d’être disposé dans plusieurs styles de salle de bains. De cette manière, c’est un matériau très utilisé pour les vasques de salle de bains.

De plus, son entretien est relativement simple comme pour les vasques en pierre naturelle car il suffit d’utiliser e l’eau et du savon que l’on va rincer ensuite à l’eau claire.

Pour un nettoyage un peu plus intensif, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle ainsi que de l’eau pour venir à bout des tâches les plus incrustées.