La robinetterie, comment la choisir ?

25-10-2022

La robinetterie, comment la choisir ?

Comment choisir sa robinetterie ?

La robinetterie fait partie des composants les plus importants dans une salle de bain. Cependant, il n’est pas forcément évident de savoir quel type de robinetterie adopter en fonction de ses besoins, du style que l’on souhaite intégrer et évidemment de son budget.

En effet, nous avons besoin de robinetterie à plusieurs reprises dans notre salle de bain que ce soit pour la baignoire, la douche ou encore la vasque. Utile pour pouvoir régler le débit ainsi que la température de l’eau, les différents mitigeurs disponibles sur le marché existent avec différents coloris, différentes tailles mais également différents styles.

 

Les différents types de robinetterie

Lorsque l’on parle de robinetterie, nous retrouvons 3 modèles différents :

Nous avons tout d’abord la robinetterie thermostatique qui est dédiée uniquement à l’utilisation avec des douches et des baignoires. La particularité de la robinetterie thermostatique est qu’elle permet de choisir la température que l’on souhaite avoir de manière précise afin d‘éviter des changements de température. De cette manière, il est possible de se laver tout en détente sans être impacté par des changements de températures qui pourraient ternir ce moment de détente que sont la douche et le bain.

Nous retrouvons ensuite le mélangeur qui se caractérise par un design simple que l’on retrouve très régulièrement dans grand nombre de salle de bain. Il possède un robinet pour l’eau chaude et un robinet pour l’eau froide : De cette manière, il est possible de régler le débit d’eau chaude ou froide que l’on souhaite faire couler et par la même occasion de régler la température souhaitée (ce fonctionnement est beaucoup moins précis qu’avec la robinetterie thermostatique).

Enfin, nous avons le mitigeur qui est le modèle le plus moderne et est très courant dans la salle de bain. Il possède un design simple et efficace qui se désigne par un simple levier qui en fonction de son orientation vers la droite ou la gauche fera couler de l’eau plus ou moins chaude. Le choix de la température n’est pas aussi précis qu’avec le thermostatique, cependant il reste plus simple d’utilisation que le mélangeur. L’inclinaison adoptée permet également d’augmenter ou réduire le débit de l’eau.

 

Choisir sa robinetterie

Afin de se décider sur le type de robinetterie que nous devons choisir dans notre salle de bain, il est important de prendre en compte différents critères qui vont aider à faire un choix.

Tout d’abord, il faut déterminer sur quel type de bien la robinetterie prendra place : En effet, la robinetterie ne sera pas la même pour une vasque (vasque à poser, vasque à suspendre, lave-mains…) que pour une baignoire (baignoire d’angle, baignoire ilot…).

La seconde question est de savoir quel design nous souhaitons apporter au sein de la salle de bain afin que notre robinetterie soit en adéquation avec le style déjà présent.

Pour une baignoire ou une douche la meilleure option est de choisir un robinet thermostatique qui grâce à ses caractéristiques permettra de gagner en confort d’utilisation lors de la douche ou du bain. Un mitigeur est également envisageable cependant il faudra veiller à bien choisir un modèle présentant un inverseur qui permet de passer de la douchette au robinet.

Pour une vasque, un lave-main ou un lavabo, vous avez le choix entre le mitigeur et le mélangeur. Ces deux modèles sont conçus pour ces différents éléments. Prenez en compte la hauteur à laquelle la robinetterie doit être en n’oubliant pas l’espace nécessaire à une utilisation optimale. La présence ou non d’un percement doit également faire partie des éléments à prendre en compte car s’il n’y en a pas, il est nécessaire de prévoir un espace dédié à ce percement.

 

Les modèles de robinetterie

Il existe également différents modèles de robinetterie. Parmi eux, nous avons le mitigeur à poser, le mitigeur mural ou au sol.

Le mitigeur à poser est assez commun est offre un design simple et épuré qui s’intègre facilement avec de nombreux composants. Cependant, il nécessite un percement pour pouvoir effectuer son installation.

Le mitigeur mural quant à lui a besoin d’un espace mural et confère un design assez atypique mais moderne qui s’adapte très bien dans les salles de bain de ce thème.

Le mitigeur au sol est le moins connu et le moins présent dans les salles de bain. Il requiert un certain espace mais aussi une certaine hauteur. Son design est très moderne et élégant de quoi apporter une petite touche classe au sein de la salle de bain.

 

La robinetterie chez Bains Design

Chez Bains Design, nous vous proposons différents modèles de robinetterie qui s’adaptent à vos besoins et vos goûts. C’est ainsi que vous pouvez retrouver directement sur notre site différents choix parmi des mitigeurs muraux, des mitigeurs sur pied ou encore des mitigeurs au sol.

Nous vous proposons également différents coloris parmi lesquels vous retrouverez des classiques comme le blanc, le noir ou l’argenté mais aussi des coloris un peu moins classiques comme le bronze.