Comment bien choisir sa baignoire

Pour choisir sa baignoire, il est important de prendre en compte différents critères mais également les contraintes liées à votre salle de bains.

 





Choisir suivant la taille de la baignoire et celle de la salle de bains


Le premier choix à faire concerne la taille de votre baignoire qui devra se faire en fonction de celle de votre salle de bains. En effet, si cette dernière est assez restreinte vous aurez malheureusement moins de choix à votre disposition mais des solutions existent.

En effet, la baignoire d’angle ou la baignoire sabot permettent de ne pas prendre trop d’espace et de garder une superficie intéressante dans le reste de votre pièce.

En revanche, si vous disposez d’assez d’espace, ne négligez pas la taille de votre baignoire : Prenez une taille de baignoire correspondant à votre morphologie et dans laquelle vous aurez assez d’espace pour vous détendre. Côté style, vous avez l’embarrât du choix : Il n’est pas nécessaire d’avoir une petite salle de bains pour disposer d’une baignoire d’angle par exemple si tel est votre coup de cœur. Il existe également la baignoire rectangulaire ou ovale tout comme la baignoire ilot : Ces 3 styles de baignoires sont plus encombrants mais apportent chacune une touche de design qui fera son effet au sein votre salle de bains.


Choisir selon la forme de la baignoire

 

La baignoire rectangulaire ou ovale


La baignoire rectangulaire ou ovale est la forme la plus commune dans les salles de bains. Simples et efficaces elles existent en différentes tailles et s’accordent très facilement dans différents styles de décoration.



La baignoire îlot


La baignoire ilot a un côté très chic et très moderne. Celle-ci est une œuvre donnant un certain caractère à la salle de bains et permettant une extravagance ou non concernant les différents accessoires qui l’accompagne. En effet, vous pouvez opter pour un mitigeur sur pied, un mitigeur plus classique…etc.

La baignoire îlot se décline en différente taille et bénéficie de différents designs : Ainsi, vous pouvez la retrouver dans plusieurs coloris ou encore avec des pieds plus extravagants.



La baignoire d'angle


A cheval entre l’ilot et le classique, nous avons la baignoire d’angle qui jouit des caractéristiques des deux styles de baignoires précédemment présentés. Là aussi, vous pouvez opter pour une personnalisation de votre baignoire ou encore une taille s’adaptant à vos besoins.



Choisir selon le matériau


Pour une baignoire, il est également très important de prendre en compte le matériau de celle-ci. Tous les matériaux sont différents ne disposent pas des mêmes qualités ni des mêmes conditions d’entretien afin de garder tout son éclat comme au premier jour.

Nous dénombrons 3 types de matériaux concernant les baignoires :

Les matériaux de synthèse


Les matériaux de synthèse sont les plus couramment utilisés pour la conception des baignoires. Ce sont des matériaux légers, durables et simples à monter.

La baignoire en acrylique


L’acrylique a pour gros avantage sa conservation de la chaleur, ce qui permet de profiter pleinement de son bain pendant un bon moment sans être embêté par l’eau qui se refroidit. De plus, son prix est abordable.

La baignoire en Toplax


Le toplax correspond à de l’acrylique renforcé ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui possède une très bonne résistance aux chocs et adhère bien. Elle profite également de la conservation de la chaleur.