Comment bien choisir sa vasque

 



Pour déterminer quelle serait la bonne vasque pour votre salle de bain, il est important de prendre en considération différents aspects qui vont vous guider vers le bon choix.

Définir l'espace et le style


Afin de choisir votre vasque pour votre salle de bain, il est impératif de définir l’espace au sein de cette dernière de manière à pouvoir incorporer parfaitement votre vasque. Tout d’abord, il faut prendre les dimensions de l’espace dédié à votre vasque ce qui va permettre par la suite d’orienter plus facilement votre choix.

L’espace n’est pas le seul critère à prendre en considération. Notez qu’il faut déterminer le style de votre salle de bain afin d’accorder votre vasque à ce thème pour promouvoir davantage l’ambiance escomptée. Les styles de vasque sont nombreux et vous pouvez trouver de nombreuses déclinaisons que ce soit par les couleurs, les matériaux, les finitions, etc.

Enfin, définir un budget est également un point à étudier. Les prix ne sont pas les mêmes en fonction des matériaux, des modèles et avoir un budget permet de réaliser un premier choix.


Des modèles de vasque pour tous les goûts



Nous allons voir ensemble trois types de vasques de salle de bains des plus intéressantes pour la salle de bain : la vasque à poser, la vasque à encastrer et la vasque suspendue

La vasque à encastrer et semi-encastrée


La vasque à encastrer fait partie des modèles les plus pratiques car elle vient s’installer directement dans le meuble ce qui a le bénéfice d’être rapide et simple à réaliser. Elle permet également d’éviter les éclaboussures lors de son utilisation et possède un entretien relativement simple.

Dans le même style, la vasque semi-encastrée comporte les mêmes caractéristiques cependant il y a un très léger écart entre elle et le meuble.

Le principal inconvénient de ces types de vasques repose dans le fait qu’elles nécessitent un meuble adapter disposant d’un espace à la bonne taille pour accueillir la vasque.



La vasque à poser


La vasque à poser est le type de vasque le plus répandu sur le marché et cela s’explique par sa facilité d’installation. En effet, comme son nom l’indique, il suffit de la poser ce qui a l’avantage de pouvoir la mettre sur n’importe quel meuble de salle de bain et permet de s’accorder directement à vos besoins en termes d’utilisation notamment en ce qui concerne la hauteur.

L’autre avantage de ce type de vasque est la diversité dont elle fait preuve : il est possible d’en trouver de différents matériaux, formes, couleurs ce qui vous offre un panel très large de choix.

Le principal inconvénient de ce type de vasque est qu’elle nécessite un certain espace pour pouvoir être disposée.



La vasque suspendue


De plus en plus présente dans les salles de bain, la notoriété de la vasque suspendue ne cesse de s’accroître. Cet engouement s’explique notamment par l’aspect moderne qu’elle apporte mais aussi ses qualités en termes de gain de place. En effet, ce type de vasque permet de gagner de la place étant donné qu’elle est suspendue ce qui libère de l’espace notamment dans les pièces de petite taille.

Elle permet également d’être ajustée à la hauteur qui vous convient afin de faciliter votre utilisation. Combinée avec un miroir, elle permet de réaliser de jolis ensemble très modernes et sophistiqués.



Le matériau, un argument de choix


Sélectionner le matériau de sa vasque n’est pas anodin. En effet, chacun d’entre-eux à ses propres propriétés qui leurs donnent des avantages et/ou des inconvénients vis-à-vis des uns et des autres.

    • L’acrylique : Elle s’incorpore facilement dans une salle de bain mais nécessite un entretien régulier ainsi qu’une attention particulière afin d’éviter les rayures.

 

    • La vasque en céramique : Ce matériau est très répandu en ce qui concerne les vasques et cela s’explique par sa résistance et le faible entretien demandé.

 

    • La vasque en verre : Le verre est moins représenté que les matériaux précédents cependant il confère un style moderne et design aux vasques. Le verre offre une résistance qui est cependant limitée car la vasque peut casser en fonction de la qualité et de l’épaisseur du verre. Les vasques en verre nécessitent un entretien fréquent afin de limiter les traces d’eau et de calcaire.

 

  • La vasque en pierre : La pierre offre à ce type de vasque la meilleure des résistances. Son entretien est également simple à réaliser et selon les modèles (comme les vasques en pierre naturelle) vous pouvez avoir des modèles uniques.