Comment installer une baignoire îlot ?


 

Comment installer une baignoire îlot ?
Installer une baignoire en îlot n’est pas difficile, à condition de savoir comment s’y prendre et quels outils il faut utiliser pour ne pas faire d’erreur ?





Les outils nécessaires

 

Afin de pouvoir installer votre espace bain, vous devez vous munir de différents outils qui vont vous accompagner tout au long de l’installation.

- Tout d’abord, munissez-vous d’un niveau à bulle de manière à ce que votre baignoire soit droite et qu’il n’y ait aucun incident.

- Ensuite, vous aurez besoin d’un pistolet avec sa cartouche de silicone pour la salle de bains afin d’assurer l’étanchéité et la bonne fixation de votre baignoire en îlot.

- Une clé plate est également nécessaire à l’installation de votre baignoire îlot.

- De la colle pour PVC ou du mastic qui auront pour but d’éviter tout problème d’étanchéité.

- Enfin, un crayon pour prendre les marques et mesures est incontournable.






Préparation à l'installation



Avant de débuter l’installation de votre baignoire en îlot, il est impératif de procéder à quelques vérifications pour éviter toute déconvenue.

À commencer par une vérification visuelle de la baignoire afin de s’assurer que cette dernière n’a aucun impact lié à son transport. Dans le cas où elle aurait subi des dégâts, ne procédez pas à l’installation. Si celle-ci est en parfait état, prenez ses mesures de manière à vérifier que les dimensions sont conformes.

Les vérifications suivantes concernent l’environnement de la baignoire. Assurez-vous que le plancher de votre salle de bain soit de niveau et que celui-ci puisse supporter le poids de votre baignoire qui atteint les 450 kilos une fois remplie.

Dernière étape avant l’installation, veillez à vérifier que la plomberie puisse recevoir la baignoire îlot.






Installation de la baignoire

Vous y êtes, le début de l’installation de votre baignoire en îlot commence !

Étape 1 : Faîtes de l’espace autour de l'emplacement de votre baignoire et nettoyez cette zone afin d’éviter d’endommager la baignoire.

Étape 2 : À l’aide de votre crayon, faîtes des repères pour délimiter l’emplacement de la baignoire et du siphon.

Étape 3 : En prenant la précaution au préalable qu’il n’y ait aucune agrafe sur le carton d’emballage, utilisez ce dernier pour positionner la baignoire sur le flanc.

Étape 4 : Prenez votre niveau et placez-le sur la jupe de la baignoire et au-dessus de ses pieds réglables. Réglez ensuite ces derniers à la bonne hauteur en les faisant atteindre le niveau.

Étape 5 : Une fois cette étape réalisée, enlevez le niveau et faîtes un trait sur chacun des pieds avant de les dévisser d’un tour afin qu’ils aient tous la même hauteur. Le but étant de laisser reposer la baignoire sur ses pieds tout en diminuant le plus possible l’espace entre le sol et la jupe de votre baignoire.

Étape 6 : Serrez ensuite les contre-écrous afin de maintenir en position les pieds de la baignoire puis repositionnez cette dernière sur son emplacement en veillant à ce qu’elle tienne sur ses 4 pieds et que le niveau soit à plat.

Étape 7 : De nouveau, basculez la baignoire afin de rallier le tuyau d’évacuation de la baignoire à celui de la salle de bains. Pour éviter des soucis d’étanchéité, appliquez du mastic ou de la colle pour PVC.

Étape 8 : Repositionnez définitivement la baignoire sur emplacement, appliquez sous le pourtour de la jupe un ruban de silicone puis laissez passer 24 heures avant de nettoyer la zone.

Et voilà, votre baignoire îlot est installée !






Découvrez la démonstration de Stéphane Plaza pour l'installation rapide de nos baignoires :








Découvrez nos baignoires îlots



Nos modèles en Solid Surface :



Nos modèles designs en Acrylique :



Nos modèles classiques en Acrylique :