Entretenir sa robinetterie


 

La robinetterie est l’un des éléments essentiels de la salle de bains. Celle-ci nécessite une attention particulière en termes d’entretien afin d’éviter des fuites et donc des consommations plus importantes ou encore des dégradations concernant l’état de la robinetterie en elle-même. Cet entretien se doit d’être régulier mais pas de panique, c’est très simple !




Comment l’entretenir régulièrement ?

 

Pour entretenir votre robinetterie, nous vous conseillons de le faire chaque semaine. En effet, cet entretien régulier va venir contrecarrer les dépôts de calcaire qui se forment au fur et à mesure de l’utilisation de l’eau mais aussi contribuer à un bon état et une longévité de votre robinetterie.

Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux imbibé d’eau et frottez les traces présentes sur votre robinetterie en prenant soin de bien le faire dans tous les recoins.

N’oubliez surtout pas de nettoyer le filtre et le mousseur qui peuvent être concernés par du calcaire et va réduire l’efficacité de votre robinetterie. En effet, si votre filtre est bouché vous aurez un débit d’eau réduit et vous risquez d’avoir une surconsommation.

A noter que malgré un entretien régulier, des dépôts de calcaires peuvent se former (suivant la région dans laquelle vous habitez, ces dépôts peuvent être plus ou moins importants) mais il existe plusieurs manières de s’en débarrasser.

 


 

Comment éliminer les dépôts de calcaires naturellement ?

 

Afin d’éliminer les dépôts de calcaires, vous avez plusieurs solutions naturelles à votre disposition pour y parvenir. Vous avez comme première solution différents produits naturels :

- Le bicarbonate de soude ménager que vous disposez sur une brosse à dent afin d’atteindre les différentes parties de votre robinetterie et frottez délicatement pour éliminer ces dépôts de calcaire.

- Le citron, un très bon anti calcaire naturel grâce à son jus. Pour l’utiliser, prenez la moitié d’un citron et appliquez-le directement sur votre robinetterie en le frottant délicatement.

- Le vinaigre blanc est également un très bon agent pour éliminer les dépôts de calcaire. Versez quelques gouttes sur une éponge et frottez. Si le calcaire est trop incrusté, vers davantage de vinaigre blanc mais cette fois-ci sur du papier absorbant et laissez-le sur votre robinetterie pendant une heure.

- L’acide citrique, un agent détartrant très efficace contre le calcaire et présent naturellement dans le citron qui va vous aider à sublimer votre robinetterie. Mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique dans de l’eau bouillante et ensuite frottez votre robinetterie à l’aide d’une éponge (côté lisse) et de gant. En ce qui concerne les filtres et mousseurs, mettez ces derniers dans un récipient rempli d’acide citrique pendant quelques heures et ainsi le calcaire aura disparu.

Pour chacune des méthodes ci-dessus, terminez en rinçant à l’eau et en séchant à l’aide d’un chiffon doux pour ne pas abîmer votre robinetterie.

 


 

Les produits à proscrire pour entretenir votre robinetterie :

 

Lorsque vous nettoyez votre robinetterie, prenez soin de ne jamais utiliser les produits ci-dessous qui pourraient abîmer votre robinetterie et son efficacité.

- Les produits ménagers concentrés qui sont irritants et vont donc altérer l’état de la robinetterie.

- Les produits ménagers chimiques qui comme les concentrés vont détériorer la robinetterie au fur et à mesure du temps.

- L’utilisation de produit grattant, râpant, comme la face grattante d’une éponge qui va laisser des rayures sur la robinetterie : Il est impératif d’utiliser seulement la face lisse qui elle ne laissera aucune trace.