Comment entretenir sa vasque




 

Il est parfois difficile de savoir comment bien entretenir sa salle de bains surtout lorsque l’on opte pour des matériaux récents. Nous allons donc à travers cet article vous proposer quelques astuces pour nettoyer votre vasque quel que soit le matériau qui la compose.


 

Les vasques en Céramique

 

Très répandue pour son large choix de formes (ovales, rondes, rectangulaires) et son type d’installation (à poser, à encastrer, à suspendre) la céramique est également reconnue pour sa résistance aux rayures et aux chocs.

En effet, en ce qui concerne l'entretien de votre vasque au quotidien, il suffira d’une éponge imbibée avec un peu d’eau de javel pour effacer toutes les salissures.

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre vasque puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Si du calcaire s’est déposé un nettoyage au vinaigre blanc et à l’eau devrait faire disparaître tout cela. Il vous faudra mettre du vinaigre blanc sur les tâches de calcaire, laissé agir puis rincer à l’eau claire.

 




 

Les vasques en Solid Surface

 

Le Solid Surface est une résine minérale très tendance actuellement. Très facile d’entretien et durable, il est surtout connu pour garder la chaleur vous offrant donc un confort d’utilisation optimale.

Pour garder votre vasque intacte durant de longues années, rincez seulement à l’eau chaude avec essentiellement des produits non abrasifs (détergent liquide ordinaire).

Si besoin vous pouvez également procéder à un nettoyage plus important de votre vasque grâce à un mélange très simple citron et de vinaigre qu’il faudra bien sur rincer à l’eau claire. Il existe aussi un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre qui vous permettra de nettoyer les tâches les plus récalcitrantes.

 




 

Les vasques en Pierre de Rivière

 

Quasi inégalable en ce qui concerne la solidité, les vasques en pierre de rivière ne nécessitent que peu d’entretien.

Très appréciées pour leur côté naturel et zen, ces vasques bénéficient d’une réelle authenticité. Uniques, elles sont taillées directement dans la pierre sur l’ile de Java en Indonésie.

Côté entretien, il vous suffira d’un linge doux et si nécessaire d’un peu de savon de Marseille qu’il conviendra de bien rincer.

Si la vasque nécessite un nettoyage plus particulier vous pouvez utiliser quelques gouttes de Javel diluées dans de l’eau pour éliminer les tâches. Les détergents classiques du commerce sont à proscrire car beaucoup trop abrasifs pour la pierre.

 

 


 

Les vasques en Marbre

 

Tout aussi solide que la pierre de rivière, le marbre est un matériau très apprécié dans les salles de bains car il apporte de l’élégance et de la noblesse à une décoration. Offrant une palette de couleurs très variées, il a de quoi satisfaire tous les goûts.

Comme pour la pierre de rivière, l’entretien du marbre ne demande qu’un peu de savon et d’eau ainsi qu’un rinçage à l’eau claire.

Pour ce qui est du nettoyage plus poussé de votre vasque, il vous faudra du bicarbonate de soude additionné à du liquide vaisselle et de l’eau. Ce mélange vaincra toutes les tâches une fois rincé.