Refaire sa salle de bain, un défi de taille

09-11-2022

Refaire sa salle de bain, un défi de taille

Refaire sa salle de bain

 

Vous souhaitez refaire votre salle de bain mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Grâce à cet article vous allez savoir comment adapter votre décoration en fonction des caractéristiques de votre salle de bain (petite, grande, sombre, éclairci…).

Avant tout, l’utilité de refaire sa salle de bain est de pouvoir l’adaptée à ses envies, ses besoins mais également de donner un renouveau à cette pièce ô combien importante dans la maison. En effet, c’est l’une des pièces les plus utilisées.

 

 

L’aménagement

 

Une fois que vous avez bien définit la pièce dans laquelle va être située votre salle de bain, il faut nécessairement réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez installer dans cette dernière. Vous avez beaucoup de choix, avec notamment des styles très modernes comme le scandinave qui se décrit par du bois clair et des touches de blancs, le style industriel caractérisé par le gris, le noir et le métal. Un style plus ancien peut également être adopté avec notamment le rétro chic qui permet de faire ressortir du cachet et sortir de l’ordinaire.

Suite à ce choix, il faut décider de l’optimisation de l’espace au sein de la salle de bain. En effet, comme de nombreux éléments sont difficilement déplaçables, il faut bien étudier en amont afin de ne pas faire d’erreur qui pourraient entrainer des complications par la suite.

Quelques astuces qui pourront vous aider à ne pas faire d’erreurs :  Laissez au moins 55cm devant le lavabo afin d’y disposer le toilette ainsi que 90cm devant la baignoire afin d’avoir assez d’espace pour en sortir convenablement. Concernant la porte de la salle de bain, prévoyez 20cm pou pouvoir ouvrir la porte sans problème.

La vasque doit être installée entre 85 et 87cm de hauteur afin de faciliter une utilisation optimale.

Si vous avez une petite salle de bain dans laquelle le respect de ces dimensions s’annonce compliquer, privilégier les meubles suspendus ainsi que les équipements suspendus comme les vasques par exemple. Grâce aux éléments suspendus vous allez dégager de l’espace et ainsi créer une impression d’agrandissement de votre salle de bain.

 

 

Les matériaux

 

Etant donné que c’est une pièce amenée à être très exposée à l’humidité, il faut faire attention à utiliser des matériaux qui ne craignent pas l’eau. De plus, il est impératif que votre sol ne soit pas glissant afin d’éviter tout accident.

A ce titre, nous vous conseillons le carrelage pour votre sol étant donné que c’est un matériau hygiénique et résistant. De plus, il existe de nos jours de nombreux modèles que ce soit en termes de coloris ou de motifs, de manière à pouvoir s’adapter aux différents styles. De plus, le carrelage est très simple d’entretien.

Le parquet a la faculté de résister au temps tandis que la moquette est simple d’entretien et a les facultés d’être isolante et chaleureuse.

 

 

Le mobilier

 

Concernant le mobilier, il faut faire attention aux dimensions. Le budget et les besoins au quotidien sont également à prendre en compte.

Ensuite, libre à vous de prendre des éléments qui correspondent à vos goûts ainsi qu’au thème que vous souhaitez adopter.

Le premier choix à faire est de choisir une douche ou une baignoire. La première va permettre un gain de place et la douche à l’italienne s’avère être un élément parfait pour les salles de bain de petite taille.

Si vous êtes adeptes de la baignoire, des modèles en 140 ou 150cm existent ce qui permet de s’adapter aux salles de bains de petite taille. En termes de baignoire, il existe les baignoires ilots, les baignoires d’angles ou encore les baignoires plus classiques, libre à vous de choisir la simplicité ou le côté plus raffiné et moderne.

La vasque est également un des composants dont vous avez un grand panel de choix : lave-mains, vasque suspendue, vasque à poser, vasque sur pieds, lavabo rétro, vasque semi-encastrée, vasque encastrée. Ces différents modèles se déclinent également par différents matériaux comme la céramique, le solid surface, la pierre naturelle, la céramique ou encore la pierre de synthèse.

Agrémenter vos vasques avec de la jolie robinetterie afin de former de jolis ensembles qui vont donner du charme à cette pièce.

 

 

Les accessoires

 

Les accessoires ont un grand rôle à jouer dans une salle de bain. En effet, ils permettent d’apporter de la fonctionnalité et également des petites touches de décoration. Leurs fonctionnalités permettent de répondre aux besoins que l’on peut avoir dans une salle de bain, c’est le cas du porte-serviette notamment.

Dans le genre utilitaire, nous avons le miroir qui aide grandement à se préparer et grâce à ses reflets permets de donner des impressions d’agrandissement à l’intérieur.

Libre à vous de rajouter des petits accessoires afin de personnaliser davantage votre salle de bain veillez tout de même à ne pas trop l’en encombrer afin de ne pas faire l’effet inverse (notamment dans une petite salle de bain) qui consisterait à donner une illusion de rétrécissement de la pièce.

 

 

Faire sa salle de bains chez Bains Design

 

Chez Bains Design, nous vous proposons un large choix de vasques parmi les vasques suspendus, à poser, sur pieds, semi-encastrées ou encore des lavabos rétros. Nos différentes vasques sont fabriquées en pierre de synthèse, céramique, solid surface et pierre naturelle.

Nous vous proposons également des baignoires ilots et des baignoires d’angles pour les plus adeptes de la détente, tout comme des douches (parois de douche, robinetterie, receveur de douche) pour les plus friands de la douche ou ceux qui ont un espace plus réduit.

Bains Design c’est aussi un large choix de meubles et d’accessoires pour agrémenter votre salle de bain (miroir, robinetterie, porte-serviette, porte-savon…etc.)